- Détails
Les Cols du Massif Central
Après les Pyrénées en 2017, les Alpes en 2019, le Tour de Vendée en 2023, en 2025 nous vous proposons « Les cols du Massif Central », une randonnée vélo de 960 km avec 15 000 m de dénivelé positif et le franchissement de 23 cols.
C'est ce que le CTH à ses licenciés pour septembre 2025 en 8étapes "non-stop"
Tourmalet 2017 | Les Alpes 2019 | Tour de Vendée 2023 |
Le départ des Herbiers (en vélo) aura lieu le samedi 6 septembre 2025 pour une arrivée à Millau en Aveyron après 8 jours de vélo. Le retour se fera en voiture le dimanche 14 septembre.
Un véhicule utilitaire (3 ou 6 places) accompagnera le groupe et un autre véhicule 9 places avec remorque vélo sera disponible à Millau pour le retour du groupe.
Sur chaque étape, selon le nombre d’inscrits, nous aurons un accompagnateur permanent ou bien, un participant sera tiré au sort pour assurer la conduite du véhicule utilitaire et l’intendance du pique-nique du midi.
Les inscriptions seront ouvertes le samedi 4 Janvier 2025 lors de la traditionnelle « Galette des rois du CTH » au Pontreau, vous pouvez aussi contacter directement Christian Girardeau. Attention, la clôture des inscriptions se fera le 15 mars de manière à pouvoir confirmer les réservations auprès des hébergements déjà contactés. Enfin, au cas où le nombre d’inscriptions dépasserait les 15 personnes, un second groupe pourra être constitué, fonctionnant en sens inverse, avec un départ le mercredi 10 en véhicules (utilitaire et 9 places avec remorque vélos) pour rejoindre Millau et repartir en vélo à destination des Herbiers, accompagné du véhicule utilitaire.
Vous pouvez telecharger la fiche d'inscription en cliquant ici
Modalités : le parcours sera fourni pour les GPS avec également une fiche étape mentionnant les principales villes traversées et le profil altimétrique.
Lors de chaque étape plusieurs groupes pourront être constitués de manière à ce que chacun puisse rouler à son allure mais sans jamais être seul. Pour rassurer les néophytes, l’allure sera dite « tranquille » de manière à ne pas finir les étapes sur les rotules. Des points de regroupements (en haut d’un col par exemple) pourront être définis pour qu’il n’y ait pas trop d’écarts entre les groupes.
Avant le départ de chaque étape, l’accompagnateur du jour fera le point avec le responsable du groupe (Christian Girardeau) pour fixer le lieu probable du pique-nique du midi sur le parcours ainsi que le menu. Charge à l’accompagnateur d’acheter les denrées au préalable.
De l’eau sera disponible dans le camion pour remplir les bidons le midi mais chacun devra pourvoir à son ravitaillement en barres de céréales ou autres lors de chaque étape.
Le camion assurera le transport du sac de voyage de chacun contenant la tenue du soir et les rechanges. Dans la mesure du possible dans les hébergements réservés, des lessives pourront être assurées.
Bien sûr, chacun veillera à ce que son vélo soit en bon état, notamment pneus et chaîne, et qu’il dispose des développements adéquats pour monter en souplesse sur des distances un peu plus longues que dans notre bocage.
Le parcours :
Il sera susceptible d'être adapté en fonction des hébergements validés
Partant des Herbiers en vélo, une première et longue étape de 150 km nous conduira près de L’Isle-Jourdain dans la Vienne.
L’étape suivante nous emmènera en Limousin à la hauteur d’Eymoutiers sur 150 km également.
Puis, en passant par le plateau des Millevaches, ce sera l’étape des Volcans d’Auvergne avec arrivée au Mont-Dore (63) après 120 km mais 2356 m de D+.
Ce sera ensuite la traversée du Cantal avec une étape à Pierrefort (15) après 130 km et 2150 m de D+.
Lors des deux étapes suivantes, Le Bleymard (48) avec 140 km et 2 500 m de D+ puis St Jean-du-Gard (30) avec 105 km et 1500 m de D+ nous feront découvrir les Monts de Lozère et La Corniche des Cévennes.
L’avant dernière étape de 85 km et 2 130 m de D+ nous conduira à L’Espérou (30) après avoir escaladé le Mont Aigoual (1567m), le plus haut sommet de la randonnée.
Enfin, la 8ème et dernière étape sera plus facile avec 70 km et 636 de D+. Elle nous amènera à Millau où bien sûr un point de vue sur le parcours nous permettra de faire la photo souvenir avec en fond la superbe structure du Viaduc de Millau.
Une réunion avec tous les inscrits sera programmée dans le courant du mois de Juin pour faire le point sur l’ensemble du voyage.
DB