Accueil

 rando2018

 

 rando2018

 

 rando2018

 


 

Après deux années passées à la tête du CTH, Philippe Rautureau a présidé l’assemblée générale annuelle du club à la salle du Pontreau ce vendredi 25 novembre 2022 devant les représentants de l’OMS, de l’association des Bals Herbretais, du Centre d’Habitat Adapei-Aria des Herbiers et de 86 licenciés qui ont renouvelé le 1/3 sortant du Comité de Direction qui compte 14 membres. Un nouveau membre du Comité de Direction a été élu en la personne de M. David Soullard.

L’effectif du club de cyclotourisme herbretais est stable et compte 147 licenciés, dont 16 féminines et une section VTT de 23 membres dont 3 jeunes de moins de 18 ans.

Plus de 170 circuits différents sont proposés aux licenciés chaque année. Chaque dimanche matin, samedi après-midi et mercredi après-midi, le CTH prépare des parcours variés au départ du local situé au 6 rue de la Guerche. Plusieurs groupes de niveau permettent à chacun de rouler à l’allure qui lui convient. Ces randonnées sont réalisées dans un esprit de convivialité sans esprit de compétition. Les cyclistes désireux de découvrir la discipline peuvent participer à 3 sorties découvertes avant de prendre leur licence FFVélo.

Le club souhaitant renforcer ses effectifs féminins, a organisé le 11 septembre une matinée découverte destinée aux féminines du secteur des Herbiers. 12 personnes avaient répondu à l’appel.

Le CTH organisera le 8 mai 2023, la 26 ème édition de « La Rando au Pays des Alouettes » sur le site du Parc Equestre du Bocage. Cette randonnée permettra aux amateurs de Vélo de route, de VTT, et de Marche, de découvrir le haut bocage et la ville des Herbiers par des parcours uniques qui emprunteront des domaines privés exceptionnellement ouverts par leurs propriétaires à cette occasion. Le Raid VTT 8.5 sera à nouveau proposé aux Vététistes les plus chevronnés d’évoluer sur un parcours fléché qui sera allongé de 85 à 100 km en 2023.

Chaque année, le CTH assure également l’organisation de la Rando du Chrono, le samedi, veille du Chrono des Nations. Malgré une météo capricieuse à ne pas mettre une roue dehors, 60 participants cyclo avaient répondu présent en ce samedi 15 octobre 2022 pour la 23 ème édition de cette randonnée.

Pour 2023, le CTH a de nouveaux projets :

  • Un Grand Tour de Vendée totalisant 520 km à parcourir en 4 jours
  • La 26ème édition de la Rando au Pays des Alouettes le 8 mai.
  • La 24ème édition de la Rando du Chrono le 14 octobre 2023.
  • Les 2 et 23 avril, deux brevets longue distance de 200 et 300 km pour préparer les cyclistes au Paris Brest Paris de 2023.
  • Pour les jeunes Vététistes des ateliers de pilotage et des parcours de travail technique.
  • En juin organiser une ½ journée brigade verte pour ramasser des déchets laissés dans la nature.
  • En septembre, proposer la deuxième édition de la matinée découverte réservée aux féminines désireuses de découvrir la pratique du vélo en club.

Les récompensés 2022 : Loïc Nouaille et Claude Soyer pour leur participation au Paris Nice Cyclo avec 1 550 km parcouru en 8 étapes, Yves Teillet pour la création en 18 ans de plus de 250 parcours pour les sorties du mercredi, Ronan Chabot et Kevin Pasquier qui quittent le comté de Direction, pour leur disponibilité et leur implication dans la vie du club, ainsi que Patrick You et François Rouet, pour leurs premiers brevets longue distance de 200 et 300 km.

Le président clôturait l’Assemblée Générale et donnait rendez-vous aux licenciés le samedi 7 janvier 2023 pour la galette des rois.

Le nouveau Comité de Direction du CTH se réunira le vendredi 2 décembre 2022 pour élire son nouveau bureau et désigner les responsables de commissions.

En ce samedi 15 octobre 2022, 20 mm de pluie se sont abattus sur notre beau secteur du bocage ralentissant du coup les ardeurs des plus téméraires qui avaient prévu de venir en découdre sur les pentes du haut bocage et sur le parcours officiel du Chrono des nations.

Ainsi ce sont 58 participants qui ont fait le déplacement, bravant les pénuries de carburant.

Cette année le point d'accueil et le départ s'étaient déplacés à la salle du Lavoir située à quelques mètres de la rampe de lancement du 40 ème Chrono des Nations.

3 parcours étaient proposés à nos randonneurs, 113 kms partant à 8h30, le 81 kms à 8h15 et le 51 à 9h00.

De l'avis de tous le fléchage était impeccable et permettait de ne pas se perdre. Il faut dire que pour éviter toute tentative de déplacement ou de modification des flèches,  les équipes de flècheurs sous la houlette de Jean René avaient été réunies à 6h00 pour flècher les parcours. Pas de dégradation n'ont été à déplorer avec ce nouveau système. Bravo aux deux équipes bien matinales pour garantir un flèchage de qualité qui a contribué à la satisfaction des participants.

Par ailleurs, aucune chute n'a été à déplorer permettant au secouristes de la sécurité Civile présent sur le site de passer une matinée tranquille.

Après avoir surmonté toutes les difficultés des 3 parcours, un bon et grand sandwich jambon beurre accompagné d'une bonne bière réparatrice pour les organismes soumis à rude épreuve, terminait en beauté cette matinée sportive. 

Retrouvez-vous dans l'effort en cliquant sur la photo ci-dessus

En ce mercredi 5 octobre ce sont 42 participantes et participants qui ont répondu présent à l'invitation du CTH concernant cette sortie surprise 2022.

Christian M. en maître de cérémonie avait peaufiné tous les détails de cette sortie depuis plusieurs mois. Son aide de camp Philippe S. avait lui, préparé des circuits marche pour les personnes qui ne roulaient pas à vélo.

Vous retrouverez en image toutes les séquences de cette journée en cliquant sur la photo ci-dessus. 

Au menu 100 kms et 1 000 mètres de dénivelé pour les cyclos répartis entre le matin et l'après midi. 

Ca et là des questions sont posés au participants dans le cadre du challenge des sorties surprises où le gagnant se voit remettre la coupe une fois revenu au local. A ce petit jeu c'est Gérard Houillé qui a reçu la coupe du détenteur actuel qui n'était autre que notre cher Gustave. A noter que pour 2023 une nouvelle coupe sera remise en jeu. L'actuelle sera définitivement offerte à Marylène, championne des victoires depuis la création de ces sympathiques journée récréatives.

Le clou de la journée était assurément le rendez-vous pris à la Tour Nivelle où nos protagonistes allaient revenir quelque 50 ou 60 ans en arrière selon leur âge. Une dictée les attendaient sur les bancs de cette école d'un autre temps. Point de smartphone ni de stylo mais d'authentiques plumes et porte-plumes avides d'encre fraîche contenu dans des encriers intégrés dans le bois des petits bureaux où chacune et chacun avait pris place. Un buvard venait compléter la panoplie du parfait petit écolier. Les pleins et les déliés allaient bon train tout au long de cette dictée. Gageons que pour certains, quelques trous dans la feuille ou autres tâches aient pu apparaître ça et là ! Pour d'autres bonnet d'âne et langue pendue étaient de mise au regard de leur comportement non adapté... Ce moment restera longtemps gravé dans les mémoires où Marie-Annick ayant même essayé une jolie paire de sabots. Une photo de classe venait clôturer cette matinée où chacune et chacun avait enfilé pour l'occasion une magnifique blouse noire.

De retour au local, après la remise du trophée, c'est la tête pleine de souvenirs que nos amis sont rentrés chez eux.

Un nouveau rendez-vous sera assurément proposé en 2023 pour de nouvelles aventures dont Christian à le secret.

La joie et la bonne humeur régnaient au Pontreau en ce dimanche  18 septembre 2022.

Les amis du CTH ce réunissaient pour partager un bon repas concocté par Jean Yves, Yves et Remy de la commission intendance. 

Une météo radieuse était bien présente pour faire de cette journée une réussite.

Cet année, c'est le traiteur Remigereau qui était retenu pour la plus grande satisfaction des participants.

Ceux qui avaient pédalé le matin arrivaient tranquillement après une douche réparatrice. Pas d'inquiétude les premiers arrivés pouvaient patienter en dégustant quelques agapes disposées ca et là.

La salle confortable et rénovée permettait à chacun de trouver se place, comme en atteste les photos (clic sur la photo de l'article). Rien ne manquait et comme à l'accoutumée une partie de palet s'imposait après le repas pour digérer.

Les participants s'accordaient à dire que le rendez-vous était pris pour l'année prochaine tellement la prestation était  de qualité.

 

En ce dimanche 11 septembre 2022, le CTH organisait une sortie dédiée aux féminines du secteur des Herbiers. Cette matinée ouverte aux débutantes ou expérimentée, équipées de vélo à assistance électrique ou pas, licenciées ou non, avait pour objectif de promouvoir le cyclotourisme auprès des féminines, dans une ambiance détendue et conviviale.

A 9h00, 24 mollets féminin étaient présents au local du 6 rue de la Guerche, accompagnés de 10 mollets poilus (ou non) chargés d’encadrer les cyclotes pour cette matinée découverte. 

Un circuit spécifique de courte distance modifiable à souhait préparé par Christian Maudet et Emmanuel Siaudeau permettait de s’adapter au groupe et tenir compte des souhaits des participantes.

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette matinée une réussite et les 43 kms, ont été parcourus sous un soleil radieux sans vent.

Il est important de souligner que Manu était la coqueluche de ces dames et pour cause, une bonne partie du groupe était composé de ses copines qu’il avait encouragé à venir participer à cette matinale découverte et sportive.

A la fin de la matinée de retour au local, un moment de convivialité organisé par la commission intendance permettait aux randonneuses d’échanger et de débriefer ce parcours découverte, qui de toutes les participantes a été apprécié à l’unanimité.

Bravo à toutes les cyclotes pour leur engagement et un grand merci aux accompagnateurs qui ont assuré un encadrement de qualité et fait de cette matinée une réussite qui en appelle d’autres.

A très vite, assurément, pour une prochaine sortie féminine. 

Un clic sur la photo permet d'accéder à toutes les autres images et de les télécharger.

 

Il est 4h00 en ce samedi 10 septembre 2022 et le local du 6 rue de la Guerche est en effervescence. Les bénévoles sont à pied d'œuvre pour accueillir les 37 participants au premier BRM 300 organisé par le CTH.

Gaby est aux manettes et rien ne doit manquer pour nos amis du Brevet des Randonneurs Mondiaux (BRM) café brioche, petits pains au chocolat.

Pendant ce temps, Christophe à la table de marque peaufine ses cartes de pointages et autres listings d’enregistrements des 37 participants. Tout doit être prêt pour l'arrivée des premiers randonneurs à 4h30.

Oui ils sont 37 et viennent de toute la France et plus puisqu’un randonneur arrive de Belgique. Il y a même une personne de nationalité Russe sur le BRM du CTH. Ils ont retenu le CTH pour valider cette distance de 300 km deux avant le Paris Brest Paris qui permet d’avoir une priorité lors des inscriptions et nous les en remercions. Les inscriptions ont été gérées par le site HelloAsso et tout était détaillé sur le site du CTH85 grâce à notre incontournable webmaster Philippe. Chacun pouvant à sa guise télécharger la trace du parcours pour l’enregistrer sur les indispensables GPS.

La création du parcours et la demande d’homologation auprès de l’Audax Club Parisien ont été menés de mains de Maître par Daniel Bousseau qui a confirmé l’essai après la version 200 km de ce brevet organisé le 4 juin avant les grandes chaleurs. Il faut dire que le BRM 300 initialement programmé le 18 juin à été reprogrammé au 10 septembre pour cause de canicule.

La boucle de 300 km entraine nos randonneurs vers les Epesses, avant de traverser la Loire à Ingrandes pour rejoindre Candé pour le premier point de contrôle. Ensuite cap à l’Ouest pour rejoindre Blain lieu du deuxième contrôle. Les participants tirent alors plein Sud, direction la région nantaise avec une deuxième traversée de la Loire mais cette fois-ci en empruntant le bac fluvial qui assure la traversée de la Loire entre Couëron et le Pellerin. Nos amis sont alors en plein Pays de Retz si chère à notre président adjoint et à notre secrétaire puisqu’ils sont respectivement originaires d’Arthon en Retz et de Sainte Pazanne. Le lac des Grand Lieu est contourné pour arriver à Legé et son troisième point de contrôle. La Vendée se rapproche avec le passage aux Lucs sur Boulogne, puis St Denis la Chevasse, Chauché, St Fulgent et Mesnard avant de rejoindre le local où le secrétaire enregistre le temps final sur la carte de pointage.

Partis à 5h00 du matin, les premiers réaliseront le parcours en 11heures 27 minutes. Sébastienn Coutant et François Rouet tous deux licenciés du CTH étaient dans ce premier groupe et accompagnaient trois autres randonneurs, Henry, Mael et Pierre-Yves. Bravo à vous cinq.

Depuis le milieu d’après-midi et jusque tard dans la nuit, les 32 autres participants arrivaient chacun à leur rythme. Il est à noter que pour valider le brevet, le temps de parcours total est limité à 20h00 et l’arrivée doit être constatée avant 1h00 du matin. Notre ami Patrick You ayant puisé ses dernières énergies à Legé en terminera du parcours aux portes de la Vendée. Bravo Patrick pour ton courage et ta volonté, toi qui passe du VTT aux longues distances sans véritable transition.

Les participants à l’unanimité ont plébiscité les organisateurs pour la qualité de l’accueil, du parcours et de l’organisation. Qu’ils en soient ici remerciés.

Gageons que pour 2023 les BRM 200 et 300 des 2 et 23 avril, remportent le même succès.

Merci à tous, bénévoles et randonneurs pour votre engagement et votre détermination qui ont participé à la réussite de ce BRM 300.

( Un clic sur la photo vous permettra de visualiser les clichés pris lors de cette journée )