Accueil

 rando2018

 

 

 

 BR200_2002

 

 rando2018

 

Le CTH à Hautacam le dimanche 30 juin

Après les fortes chaleurs caniculaires de cette semaine, une sortie vélo s'impose pour se ventiler un peu. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas chercher l'altitude pour se rafraîchir. 

Un bon groupe ''2'' homogène et heureux d'arpenter les bosses vendéennes et deux-sévriennes. Un beau dénivelé de 1 200 m environ sur les 98 km au programme. Et qui a dit que notre région est plate, à en voir la photo, un joli sommet c'est retrouvé dans notre belle région...

Est-ce dû au vent du Sud que nous avons reçu cette semaine ?                                  

Auteur de cette nouvelle :  Ronan Chabot

Un peu de géographie et d’histoire sportive :

Hautacam est une station de sports d'hiver des Pyrénées françaises, située sur la commune de Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées, à proximité d'Argelès-Gazost et de Lourdes.

Après avoir quitté Argelès-Gazost, l’ascension vers la station d’Hautacam débute réellement à Ayros-Arbouix pour 13,5 km à 7,9 %. L’ascension est irrégulière, alternant des replats suivis de « coups de cul » supérieurs à 10 % (jusqu'à 13 %). Le dernier km affiche une moyenne de 7 % avant de parvenir sur une large plate-forme à 1 525 m d’altitude, servant 5 fois d’arrivée au Tour de France cycliste. Les vainqueurs, Vincenzo Nibali en 2014, Juan José Cobo en 2008,  Javier Otxoa en 2000, Bjarne Riis en 1996 et Luc Leblanc en 1994. (source wikipedia)