Il est 4h00 en ce samedi 10 septembre 2022 et le local du 6 rue de la Guerche est en effervescence. Les bénévoles sont à pied d'œuvre pour accueillir les 37 participants au premier BRM 300 organisé par le CTH.

Gaby est aux manettes et rien ne doit manquer pour nos amis du Brevet des Randonneurs Mondiaux (BRM) café brioche, petits pains au chocolat.

Pendant ce temps, Christophe à la table de marque peaufine ses cartes de pointages et autres listings d’enregistrements des 37 participants. Tout doit être prêt pour l'arrivée des premiers randonneurs à 4h30.

Oui ils sont 37 et viennent de toute la France et plus puisqu’un randonneur arrive de Belgique. Il y a même une personne de nationalité Russe sur le BRM du CTH. Ils ont retenu le CTH pour valider cette distance de 300 km deux avant le Paris Brest Paris qui permet d’avoir une priorité lors des inscriptions et nous les en remercions. Les inscriptions ont été gérées par le site HelloAsso et tout était détaillé sur le site du CTH85 grâce à notre incontournable webmaster Philippe. Chacun pouvant à sa guise télécharger la trace du parcours pour l’enregistrer sur les indispensables GPS.

La création du parcours et la demande d’homologation auprès de l’Audax Club Parisien ont été menés de mains de Maître par Daniel Bousseau qui a confirmé l’essai après la version 200 km de ce brevet organisé le 4 juin avant les grandes chaleurs. Il faut dire que le BRM 300 initialement programmé le 18 juin à été reprogrammé au 10 septembre pour cause de canicule.

La boucle de 300 km entraine nos randonneurs vers les Epesses, avant de traverser la Loire à Ingrandes pour rejoindre Candé pour le premier point de contrôle. Ensuite cap à l’Ouest pour rejoindre Blain lieu du deuxième contrôle. Les participants tirent alors plein Sud, direction la région nantaise avec une deuxième traversée de la Loire mais cette fois-ci en empruntant le bac fluvial qui assure la traversée de la Loire entre Couëron et le Pellerin. Nos amis sont alors en plein Pays de Retz si chère à notre président adjoint et à notre secrétaire puisqu’ils sont respectivement originaires d’Arthon en Retz et de Sainte Pazanne. Le lac des Grand Lieu est contourné pour arriver à Legé et son troisième point de contrôle. La Vendée se rapproche avec le passage aux Lucs sur Boulogne, puis St Denis la Chevasse, Chauché, St Fulgent et Mesnard avant de rejoindre le local où le secrétaire enregistre le temps final sur la carte de pointage.

Partis à 5h00 du matin, les premiers réaliseront le parcours en 11heures 27 minutes. Sébastienn Coutant et François Rouet tous deux licenciés du CTH étaient dans ce premier groupe et accompagnaient trois autres randonneurs, Henry, Mael et Pierre-Yves. Bravo à vous cinq.

Depuis le milieu d’après-midi et jusque tard dans la nuit, les 32 autres participants arrivaient chacun à leur rythme. Il est à noter que pour valider le brevet, le temps de parcours total est limité à 20h00 et l’arrivée doit être constatée avant 1h00 du matin. Notre ami Patrick You ayant puisé ses dernières énergies à Legé en terminera du parcours aux portes de la Vendée. Bravo Patrick pour ton courage et ta volonté, toi qui passe du VTT aux longues distances sans véritable transition.

Les participants à l’unanimité ont plébiscité les organisateurs pour la qualité de l’accueil, du parcours et de l’organisation. Qu’ils en soient ici remerciés.

Gageons que pour 2023 les BRM 200 et 300 des 2 et 23 avril, remportent le même succès.

Merci à tous, bénévoles et randonneurs pour votre engagement et votre détermination qui ont participé à la réussite de ce BRM 300.

( Un clic sur la photo vous permettra de visualiser les clichés pris lors de cette journée )