Accueil

 rando2018

 

 

 

 BR200_2002

 

 rando2018

 

Cliquez sur la photo pour avoir accès à l'album
Aujourd'hui dimanche 2 avril c'est le brevet 200 km du Cyclotourisme Herbretais ou BRM 200 pour les initiés.
29 participants sont partis des Herbiers à 8h00 en direction de Chalonnes pour longer la Loire jusqu'au pont de Thouaré et redescendre ensuite par Clisson où ils pourront découvrir son centre historique avec ses halles remarquables et son charmant pont du XVIIIème sur la Sèvre Nantaise.
Ensuite, ce sera un “tout droit” ou presque sur Les Herbiers.
La difficulté du parcours avec un dénivelé positif de 1 285 m est moyenne, ce qui est bien pour un début de saison. Pour les conditions météo, à cette période, le vent d'ouest devrait être favorable aux cyclo pour le retour. 
Deux ou trois groupes de niveau vont naturellement se constituer et devraient permettre à tous les inscrits de pédaler à leur rythme.
Le parcours est disponible sur : https://www.openrunner.com/route-details/14677501 et peut ainsi être téléchargé sur les GPS de vélo.
Chaque randonneur est parti du local du CTH avec sa carte de pointage, à faire valider aux points de contrôles intermédiaires qui sont positionnés à Chalonnes et au Pont de Thouaré.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers des "longues distances", ce type de sortie ne ressemble pas aux "sorties du dimanche" qui peuvent être assez "nerveuses". Il s'agit là de rouler à une allure convenable mais sans se mettre en surrégime et la locution "qui veut aller loin ménage sa monture" s'applique pleinement.
Les premiers sont arrivés à vers 15h28 et le dernier à 19h19 il était impératif d'arriver avant 21h30 pour valider son homologation. A noter 2 abandons et 27 participants à l'arrivée. Le comité organisateur a validé les cartes à l'arrivée des randonneurs, permettant ainsi d'homologuer la distance de 200 km en vue du prochain Paris Brest Paris (P.B.P).
Les prochaines étapes seront la validation d'un 300 km, d'un 400 km et enfin d'un 600 km pour tester la résistance des cyclistes et leur système d'éclairage avant d'affronter les 1 200 km du P.B.P et ses 12 000 mètres de dénivelés.
A noter que le CTH vous attend pour le brevet de 300 km qu'il organise le 23 avril à la découverte de l'île de Ré.
Merci à Cécile et Fabrice pour leur contribution à cet article.