En ce samedi 14 octobre 2023, le CTH proposait aux amateurs de vélo et de Gravel, 4 parcours pour célébrer le souvenir de Walter Bénéteau. C'était la première édition de la Rando Walter Bénéteau, puisque désormais tous les parcours route et Gravel sont associés au nom de Walter. 231 participants avaient fait le déplacement et s'étaient engagés sur les 3 parcours route et, nouveauté 2023 sur un parcours  Gravel de 53 km, sur lequel chaque randonneur s'engageait en complète autonomie avec une trace GPS pour seul guide.

Pour cette première, la famille de Walter, sa maman était présente sur toutes les lignes de départ et un vibrant hommage lui a été rendu par une de ses soeurs et le Président du CTH qui, tour à tour ont pris la parole pour rappeler qui était Walter. Un homme qui a consacré sa vie à sa passion pour le cyclisme. Walter était bien plus qu'un simple cycliste, il était un exemple de détermination, de persévérance et de dévouement à son sport.

 

Walter a pédalé sur de nombreuses routes, gravissant des cols escarpés, repoussant ses limites et inspirant celles et ceux qui l'entouraient. Il a connu des succès et relevé de nombreux défis, mais il n'a jamais perdu sa passion pour le cyclisme. Sa volonté inébranlable et son amour pour la bicyclette étaient contagieux.

Au-delà de ses exploits sportifs, Walter était un ami fidèle, un membre du monde du cyclisme, et un mentor pour de nombreux jeunes coureurs. Il partageait volontiers son savoir et son expérience, aidant à faire progresser le sport et à créer une communauté autour du cyclisme.

C'est en sa mémoire, que le CTH a organisé ‘’La Rando Walter Bénéteau’’ dans le cadre des animations de la fête du Chrono des Nations. Celle- ci emprunte les routes de notre Haut Bocage Vendéen qu’il chérissait tant et des portions du tracé emprunté par les compétiteurs du Chrono.

Chaque année, il nous faisait l’honneur de sa présence au départ comme à l’arrivée pour le plus grand bonheur des participants. Il lui arrivait aussi de faire le parcours avec les amateurs. Cette année, les plus chanceux ont roulé un bref instant avec Rémi Cavagna ou Remco Evenepoel dans le secteur de Mouchamps et de la Débuterie.

Cette randonnée était toujours organisée le samedi précédent le Contre la Montre du Chrono des Nations. Ses pédalées resteront gravées dans nos mémoires, et son esprit continuera à nous inspirer à chaque coup de pédale !...

Merci Walter, pour tout ce que tu as su apporter au monde du cyclisme. Tu nous manqueras, c'est sûr, mais ton héritage perdurera à travers les générations de cyclistes que tu as influencées.

Cliquez sur les photos pour accéder au contenu. Merci