- Détails
La Pays de Retz 2024
La Pays de Retz 2024 a eu lieu le samedi 22 juin. Organisée par Gaby cette année le parcours a été modifié. Les participants allaient délaisser le lac de Grand Lieu au profit des communes rétro-litoralles comme Chauvé ou La Sicaudais.
Randonneurs et organisateurs se retrouvent donc au local pour le départ de la traditionnelle "Pays de Retz" annuelle ; un tour de 200 km minimum.
La météo est légèrement maussade à 7h, heure de départ, mais les prévisions sont optimistes.
Les 20 cyclos engagés ne se dégonflent pas.
Tout le monde part pour St Philbert de Grand Lieu, premier ravitaillement installé au pied de l'église. Trois groupes se sont formés et se ravitaillent selon leurs besoins et repartent groupés selon leurs niveaux.
Étape suivante, "Chéméré" où ceux qui font le grand tour "268 km" prennent la direction de la Sicaudais, Chauvé, le Clion, la Bernerie pour passer ensuite le Gois pour Noirmoutier "268 km"
Ensuite à Chéméré certains font le choix de l'extension vers le Clion, "230 km" et les autres prennent la direction d'Arthon afin de passer le Gois pour Noirmoutier, "246 km".
Les autres prennent le circuit normal de la Pays de Retz "205 km"
Etape suivante, le port du Collet où tout le monde passe le pont de marches, le vélo à l'épaule.
Là, les groupes sont bien séparés suivant les niveaux et les parcours, attendus par les deux hommes d'intendance "Philippe et Gaby" pour ce deuxième ravito.
Troisième arrêt c'est le pique-nique à l'entrée de "Bois de Cené" sur l'aire prévue à cet effet.
Les groupes reprennent des forces, chacun leur tour. Après 119 km, Jean René cède sa place à Gaby qui va enfourcher le vélo pour le retour vers les Herbiers.
Cécile et Fabrice font, 243 km, en évitant le passage du Gois pour se retrouver au pique-nique de "Bois de Cené" avec les autres participants.
Après que tout le monde ait bien rechargé ses batteries, nous repartons pour un nouvel arrêt aux "Lucs sur Boulogne" pour le troisième ravito chez "Chantal et Daniel", les cousins d'Yves Gauvrit, où nous sommes chaleureusement attendus.
Pour le retour vers les Herbiers et les derniers 45 km, chacun repart avec son groupe de référence et les arrivées s'échelonneront de 17h45 à 19h.
Tout le monde est content. La météo a été correcte, légèrement fraîche mais avec un vent poussant pour le retour.
Merci à tous pour cette belle journée et on se dit à l'année prochaine.
Gaby Savary