Accueil

 rando2018

 

 rando2018

 

 BR200_2002

 

 rando2018

 

41 randonneurs avaient répondu à notre invitation de participer au BRM 200 de Niort dont 17 licenciés du CTH et 4 féminines. La météo clémente nous a bien aidé. Il ne restait plus qu'à pédaler pour avaler les 200 kilomètres. Dès 6 heures du matin, l'équipe organisatrice était opérationnelle pour accueillir les participants avec le petit traditionnel café brioche

A 7h00 tout le groupe s’élance en direction de St Michel Mont Mercure. La côte de 3 bons kilomètres permet de scinder les groupes. Ensuite direction le premier point de contrôle à Saint Aubin Le Cloud au km 64 via La Pommeraie sur Sèvre, La Forêt sur Sèvre, Moncoutant, Largeasse. La boulangerie a vu affluer tous les cyclos pour faire tamponner la précieuse carte de contrôle attestant du passage. Chacun en aussi profité pour se restaurer avec en bonus un large sourire de la boulangère.

Le 2ème contrôle est à Niort au km 110. Pour y arriver les côtes se succèdent augmentant ainsi le capital dénivelé qui atteindra les 2 000 mètres. Nous sommes en terrain un peu moins connu : Mazières en Gâtine, Champdeniers, Echiré puis enfin Niort que nous atteignons par de petites routes bien plaisantes et en longeant la Sèvre Niortaise pour atteindre le plein centre-ville de Niort, tout près du marché et du majestueux Donjon où la boulangerie conseillée pour le pointage de la carte était fermée pour cause d'incendie. Heureusement le marché situé tout à côté permettait tamponner la carte, de s’approvisionner et de se reposer un peu.

Retour vers les Herbiers avec 90 km à parcourir. "Une petite sortie dominicale" comme dit Christian. Pendant 30 km le terrain était plat et le vent poussait, venaient ensuite le carrefour de Fourchaud, Bourneau, Bourseguin, Thouarsais Bouildroux où le public était bien rare pour nous encourager. Mais le moral était toujours au beau fixe pour atteindre les "villages perchés" de La Caillère, St Hilaire du Bois, La Jaudonnière, St Philbert de Pont Charrault. Quelques faux plats bien roulants et voilà Chantonnay le dernier point de contrôle au km 179. 

Le premier groupe de 17 cyclos arrivait à 14h50, attendu par l’équipe d’organisation, alors que les autres ahanaient en montant la butte de Gautroune à Mouchamps. Les premiers repartaient vers leur domicile, contents d'avoir participer à cette belle journée.

A noter la participation de deux jeunes couples d'Angers qui en ont profité pour découvrir et apprécier le parcours, s'en s'occuper de leur moyenne. C'est bien ça le cyclotourisme : chacun roule à sa convenance mais toujours avec prudence dans le respect du code de la route.

Bravo aussi aux 4 féminines du groupe, Jeanine, Cléa, Cécile et Marie qui n'ont pas hésité à se lancer dans ce périple.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau BRM.                                    D. Bousseau